“Bonjour Vincent. Je serais heureux de participer même si je n’ai pas lu ce livre, car outre le plaisir de vous retrouver pour un temps d’échange, je pense que mon éclairage de par mon expérience dans le domaine psycho-corporel peut être utile à tous.”
Cette demande formulée par un habitué des Meetup bordelais (appelons le Hubert pour préserver son anonymat) a retenti en moi comme une invitation à réfléchir à ce qu’est le club de lecture.
J’ai fait le calcul, et oui, cela fait maintenant trois ans que j’ai le bonheur d’animer le club de lecture du Meetup Agile Bordeaux.
Qu’est-ce que le club de lecture ?
En tant qu’organisateur et animateur, la définition que j’en ai est la suivante : le club de lecture est la réunion de lecteurs d’un même livre qui souhaitent en partager leurs ressentis et leur compréhension.
Concrètement une séance dure deux heures. C’est un mélange de tours de tables, impressions sur la forme et le fond, et de discussions libres. L’objectif est d’échanger, de partager et d’approfondir l’interprétation que l’on fait du texte d’un livre.
Dénominateur commun
Il y a dans le club de lecture quelque chose d’unique qui va au delà de la simple joie de se revoir. Nous avons chacun de notre côté lu les mêmes mots, les mêmes phrases, le même texte, nous avons cela en commun.
Nous avons vécu une expérience littéraire, plus ou moins intense, plus ou moins intéressante, chacun à sa manière, sur papier ou sur tablette, dans le tram ou dans son lit, bien réveillé ou à moitié endormi.
Plaisir
C’est cette expérience de lecture individuelle que nous prolongeons en expérience commune.
En plus du plaisir de revoir les habitués et de rencontrer de nouvelles personnes, le club de lecture c’est le bonheur de pouvoir échanger dans une ambiance d’écoute bienveillante, respectueuse, légère. C’est être au cœur d’échanges riches. J’en profite pour remercier tous les participants pour ces bons moments.
Cadre et ouverture
Tout ça c’est très bien me direz vous, mais que répondre à Hubert ?
C’est une question que nous avons régulièrement : ouvre-t-on le club à des personnes qui n’ont pas lu le livre ?
Dans la pratique, c’est déjà ce qui se fait. Cela permet à des personnes qui ne connaissent pas le principe du club de lecture de venir voir de l’intérieur comment cela se passe.
On se pose également la question d’organiser des sessions basées sur des supports autres que les livres : article, reportage, documentaire, film…
Un cadre n’est-il pas fait pour être dépassé ?
En conclusion
Le Meetup Agile Bordeaux est résolument ouvert, tout le monde est le bienvenu à ses rendez-vous et aucune personne inscrite dans les temps et les limites de place n’a jamais été refusée.
Voilà ce que j’ai envie de répondre à Hubert : n’aurait-il pas été très intéressant que tu puisses lire le livre et nous en donner une grille d’analyse au regard de ton expérience sur le sujet ?