Livre : L'art. de cadrer une demande

L’art de cadrer une demande par l’approche systémique

Sorti en librairie début 2025, “L’art de cadrer une demande” de Dominique Bériot présente une méthodologie systémique pour appréhender et traiter les demandes. L’ouvrage s’adresse principalement aux acteurs de la sphère professionnelle (managers, consultants, coach,…), mais il intéressera toute personne ayant à formuler ou traiter des demandes, c’est-à-dire tout un chacun.

Dans ce livre vous trouverez : 

  • des apports théoriques sur l’approche systémique,
  • une méthodologie opérationnelle de cadrage de demande,
  • des exemples concrets de mise en application.

Les niveaux d’objectifs

Une demande s’inscrit dans un ensemble d’objectifs que l’on peut hiérarchiser, du plus concret au plus abstrait.
L’auteur, dans un précédent ouvrage “Manager par l’approche systémique” (1), nous donne cet exemple :

N+4 : Valoriser l’équipe
N+3 : Faire reconnaître la compétence de l’équipe
N+2 : Atteindre l’objectif organisationnel
N+1 : Développer l’efficacité collective
N : Fédérer mon équipe autour d’un projet
N-1 : Donner du sens
N-2 : Communiquer sur le projet
N-3 : Préparer ma communication

Un objectif essentiel du cadrage sera de faire émerger par le biais du questionnement l’objectif n+1 de la demande.

Pour nous préciser l’intention de la démarche, l’auteur nous propose cette analogie :
“Si quelqu’un vous demande de l’aide pour ouvrir une porte fermée, avant de commencer à vous intéresser au mécanisme du verrou ou de chercher partout la clé, la logique systémique vous conduit à vous occuper en priorité de ce que votre interlocuteur veut aller faire dans cette pièce.”

Porte vérouillée

Les dix composants fondamentaux

Un résultat attendu de l’entretien de cadrage est de pouvoir élaborer une stratégie d’intervention efficace sur la base des informations récoltées par le biais d’un questionnement précis.
L’auteur nous propose, et c’est là le cœur de l’ouvrage, une grille d’analyse composée de dix composants fondamentaux (appelés composants fondamentaux des systèmes humains) pour servir de base à cette récolte d’informations.

En voici la liste :

Dix composants fondamentaux des systèmes humainsCe que le cadreur doit obtenir
La demandeUne expression libre de la problématique
Le déclencheurLe niveau d’implication du demandeur
L’objectif n+1Un lien de cohérence entre la demande et l’objectif n+1
Les résultats attendusDes repères pour l’action et pour l’évaluation des résultats
Les acteurs ressources et freinsLes acteurs qui influent sur la réalisation de l’objectif
Les relations récurrentesDes leviers de changement et une stratégie
Les enjeux des acteursLes zones de résistances éventuelle
Les contraintes immuablesLes limites du système
Les solutions déjà tentéesLa certitude que ce qu’il propose n’a pas déjà été fait
Les évolutions prévisiblesLes événements qui peuvent impacter le système

Je vous partage la carte mentale que j’en ai tirée (j’ai pris la liberté d’ajouter un connecteur “Solution”) :

Carte mentale : les 10 composants fondamentaux

Questions types

L’auteur propose des questions types pour chaque composant fondamental, à adapter bien entendu en fonction du contexte.
Par exemple, pour l’objectif n+1 de la demande, le questionnement type sera : 
[formulation du contenu de la demande] vous permettra 

  • d’obtenir quoi ?
  • ou d’aboutir à quoi ?
  • ou de faire quoi ?
  • ou de réaliser quoi ?

En conclusion

Dans un livre synthétique et précis, l’auteur nous propose une méthodologie systémique intelligente et opérationnelle. La force de l’ouvrage est de marier efficacement théorie et exemples concrets de mise en application.  

Références

L’art de cadrer une demande par l’approche systémique – Dominique Bériot

(1) Manager par l’approche systémique – Dominique Bériot