Dans son dernier ouvrage “Ce livre vous fera gagner du temps” (1), Fabien Olicard propose une méthode permettant à chacun de découvrir ses mantras, c’est-à-dire un ou deux mots qui synthétisent buts et objectifs.
Boussole interne
Pour l’auteur, “les mantras agissent comme les aiguilles d’une boussole toujours prête à montrer la bonne direction. Ils font gagner du temps et sont actifs également dans les décisions que nous prenons inconsciemment.”
Procédure de découverte
Curieux de découvrir mes mantras, j’ai expérimenté la méthode du livre. J’ai quelque peu adapté la procédure, tout en conservant l’esprit et la mécanique d’origine. Je me propose, dans ce billet de blog, de vous en présenter le déroulé.
Première étape : inventaire
L’objectif de cette étape est d’établir une liste, sous forme numérique ou manuscrite, de l’ensemble de ses buts et de ses objectifs, qu’ils soient très concrets, comme par exemple “me mettre au tennis” ou plus globaux, comme “profiter de mes enfants” (Fabien Olicard parle de “buts ultimes”, c’est-à-dire d’objectifs moins quantifiables, moins tangibles).
Seconde étape : regroupements
Dans cette étape, on opère des regroupements par thème : famille, amis, loisirs, …
On peut par exemple regrouper “faire des randonnées” et “faire du vélo” sous une thématique “sport”. A ce niveau, on va commencer à voir émerger quelques grandes lignes, quelques thématiques principales.
Troisième étape : synthèses
Le but ici est de réduire le nombre d’éléments de l’inventaire en effectuant des synthèses, c’est-à-dire en remplaçant deux ou plusieurs éléments par un nouveau.
Par exemple, “faire des randonnées” et “faire du vélo” se synthétisent en “pratiquer une activité sportive”.
Chaque synthèse réduit mécaniquement la taille de la liste et on itère ainsi jusqu’à n’avoir plus qu’un ou deux éléments.
Quatrième étape : réduction au mot
Cette dernière étape consiste à réduire à un seul mot, le ou les deux éléments résultants de l’étape précédente. Par exemple “Être en bonne santé” peut se réduire à “santé”.
L’arbre de vie pour revisiter buts et objectifs
Issue de l’approche narrative, l’arbre de vie est une méthode d’accompagnement dont l’objectif est de permettre à une personne de se relier à ses ressources et de remettre en lumière ses buts et objectifs. On peut ainsi utiliser cette méthode pour alimenter la première étape de la procédure de découverte des mantras.
Un des premiers articles de ce blog portait sur L’arbre de vie et c’est un exercice sur lequel je peux vous accompagner dans le cadre de mon activité de coaching professionnel.
Les niveaux d’objectifs pour aider à synthétiser
Une notion intéressante pour aborder l’étape de synthèse est celle des niveaux d’objectifs. Dans cette approche, on considère qu’un objectif peut s’inscrire dans une hiérarchie plus grande, allant d’objectifs très opérationnels à des objectifs de haut niveau, porteurs de sens.
Par exemple, en partant de “Pratiquer la natation” (niveau d’objectif N), on peut aboutir à la hiérarchie suivante :
- N+3 : Être épanoui
- N+2 : Être en bonne santé
- N+1 : Faire du sport
- N : Pratiquer la natation
- N-1 : Prendre une licence dans un club de natation
- N-2 : Prendre des renseignements sur différents clubs de natation
Dominique Bériot en fait une présentation dans son livre “Manager par l’approche systémique” (2), j’en avais repris un exemple dans un précédent article.
En résumé
Voici en résumé les quatre étapes de la procédure de découverte de ses mantras.
- Etape 1 : inventaire
- Lister ses buts et ses objectifs
- Option : faire l’exercice de l’Arbre de vie pour les revisiter
- Etape 2 : regroupement
- Regrouper par thème
- Etape 3 : synthèses
- Réduire la liste itérativement en remplaçant deux ou plusieurs éléments par un nouvel élément qui les englobe
- Utiliser les niveaux d’objectifs pour aider à synthétiser
- Etape 4 : réduction au mot
- Finaliser la “distillation” en réduisant au mot le ou les deux éléments restants
Conclusion
La valeur de faire l’exercice présenté ici tient non seulement dans la découverte de ses mantras et leur utilisation au quotidien, mais également dans le travail d’introspection mis en œuvre. C’est en effet l’occasion de se poser, de prendre du recul et de s’interroger ou se réinterroger sur ce qu’on aime et ce que l’on souhaite dans sa vie.

La méthode de découverte des mantras n’est qu’un des nombreux sujets abordés dans le livre de Fabien Olicard. La notion de la gestion du temps amène l’auteur à traiter de multiples thématiques : l’organisation personnelle, les biais cognitifs, l’alimentation, le sommeil ou encore la résistance au changement.
J’ai trouvé cet ouvrage d’une grande richesse, très didactique et très opérationnel.
Ne perdez pas de temps, dépêchez-vous de lire le dernier livre de Fabien Olicard !
Références
(1) Ce livre vous fera gagner du temps – Fabien Olicard
(2) Manager par l’approche systémique – Dominique Bériot

